Chorégraphie Mithkal Alzghair
Interprètes Rami Farah, Samil Taskin, Mithkal Alzghair
Conseils dramaturgiques Thibaut Kaiser
Création lumière Séverine Rième
Co-productions Godsbanen – Aarhus (Danemark) / Musée de la Danse-CCN de Rennes et de Bretagne / la fondation AFAC / Les Treize Arches-Scène conventionnée de Brive.
Avec le soutien de Centre national de la Danse – Pantin, dans le cadre des résidences augmentées / Studio Le Regard du Cygne / Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France / ARCADI Île-de-France
Cette œuvre a reçu le Premier Prix au concours Danse élargie 2016 organisé par le Théâtre de la Ville-Paris et le Musée de la danse-Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
L’Institut français et l’ONDA contribuent régulièrement aux tournées nationales et internationales de HEK-MA.
Déplacement est centré sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses physicalités, sa transe, ses dynamiques et ses répétitions. J’essaie de comprendre d’où viennent ces danses traditionnelles, par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique elles se sont construites.
J’ai éprouvé physiquement l’urgence du déplacement contraint, l’évasion, l’attente avant le départ, l’exil… Quitter un territoire construit par l’ensemble d’une communauté dont je faisais partie, a aussi supposé de quitter des habitudes, des relations, des engagements. Le changement de contexte a produit des effets (accidents, incidents, catastrophes…) qui m’ont forcé à me déplacer tant physiquement que corporellement, émotionnellement, intellectuellement… C’est cette idée de déplacement que je cherche à interroger dans cette création. Que serait le mouvement s’il n’était pas volontaire? Quel est ce corps forcé de se mouvoir, ou de rester immobile ? Comment l’individu se re-situe après un déplacement dans un nouveau contexte, lui imposant de réinventer son territoire, de le reconstruire, de se créer une nouvelle identité, pour peut-être devoir la quitter à nouveau ? C’est un processus de construction et de déconstruction permanente.
Mithkal Alzghair
Déplacement est un spectacle composé en deux parties : un solo, crée en mars 2015 et un trio présenté en mars 2016.